Fermer cette fenêtre 

Les 40 ans du jumelage de Saint-Léger-sur-Dheune et Lustin-sur-Meuse, des noces d'émeraude réussies!

1967-2007

Tout a commencé ce vendredi 24 août 2007 avec l'arrivée des Lustinois aux abords du village de St-Léger afin de former un cortège. Celui-ci prit ensuite la direction du parc municipal où un verre de l'amitié fut servi à l'occasion de ces retrouvailles.


Nos géants  Margueritte et Achille.


Le verre de l'amitié au parc municipal.

Le samedi 25 Août 2007 dès 10H ce fut l'inauguration des expositions "40ans d'amitié et "La cave aux arômes".


L'exposition "La cave aux arômes".

A 14h une visite des hospices de Beaune et une dégustation au château de Bligny-lès-Beaune avaient été programées. La journée se termina par un souper dansant où plus de 400 personnes se sont retrouvées à la salle "Pierre chamagne" Cette soirée fut animée par l'orchestre Calycanthe.


Le souper dansant du samedi soir.


Jolie présentation pour les tables.

Et la fête continue! Le dimanche après la messe solennelle de 10H, le dépot de gerbes au monument aux morts, les nombreuses personnalités présentes ont offert à la population rassemblée dans le parc, tout un florilège de discours empreints d'humour, de verve et aussi d'une grande émotion.


Dépôt de gerbes au monument aux morts.


La signature du renouvellement du serment de jumelage.

Au cours de l'échange des cadeaux, la municipalité de Saint-Léger s'est vue remettre une oeuvre d'Arlette Daussain, Miss Wallonie du premier jumelage et artiste céramiste, qui a réalisé pour la commune un travail intitulé "Trait d'union".


L'oeuvre de notre artiste céramiste Arlette Daussain.


La chorale franco-belge.


Chanson créé pour l'anniversaire du jumelage.

Dans l'après-midi, les chars et la musique ont défilé dans les rues jusqu'à la salle Pierre Chamagne autour de laquelle se sont déroulées des animations (Play-back, country...) avant la dernière soirée dansante et le départ le lundi matin.
De l'avis de tous, ce furent des journées inoubliables.

Voir l'article retraçant l'histoitre du jumelage.

Sources:Denise Ravelle-Chapuis/Le chalonnais.

Fermer cette fenêtre