Page d'accueil                                                   Fermer cette fenêtre 

La tempête ou une maladresse? Difficile de définir les responsabilités. Toujours est-il qu'un chêne vieux d'un siècle a été débité.

C'est un pan de la piété populaire qui vient de s'abattre avec lui. Selon la tradition locale, ce chêne s'était épanoui au départ d'un rejet de celui qui a abrité une statue de la Vierge, à l'origine de la légende et de la dévotion à Notre-Dame de Covis. La tradition explique qu'un bûcheron, avant d'abattre l'arbre à la statue, s'est moqué de la Vierge. Une mort rapide a été son châtiment.

Pour calmer la Vierge, on lui a élevé un oratoire, puis une chapelle construite avec la générosité des paroissiens sur un terrain acquis et offert par une famille mécène.


La chapelle en Avril 2008. Crédit: Vers L'avenir.

Il est difficile de se dire qu'un tel chêne puisse se retrouver débité, comme du vulgaire bois de chauffage.

Des villageois s'interrogent et différentes versions circulent. La tempête de la semaine dernière a couché l'arbre mais certains témoins affirment qu'il était encore debout... le lendemain de la tempête. Une autre version lance que la tempête aurait endommagé l'arbre, et pour des raisons de sécurité, il a fallu l'abattre. Une troisième fait état de la maladresse d'un grutier au service d'un sous-traitant de la firme Gralex qui, occupé à consolider la digue de faîte de la carrière, aurait endommagé l'arbre.

Il sera sans doute difficile d'en définir la cause. Même si la procession et la messe en plein air du 15août à Notre-Dame n'attirent plus la grande foule, la plupart des villageois connaissent la légende et tiennent à Notre-Dame de Covis, celle qui, avec saint Lupicin, protège Lustin.

Plusieurs voix s'élèvent dans le village pour souhaiter qu'un chêne soit officiellement replanté et pour des questions d'équilibre visuel, qu'il ait déjà une bonne taille. Mais par qui? la commune? Les habitants et pourquoi pas le carrier, se demande-t-on dans le village.F.G.

Article parut dans vers l'avenir du 04-04-08

Vers l'Avenir Basse-Sambre

Voir les infos de canal c du 17-03_08:
http://www.canalc.be/content/view/1584/352/
Lien vers article sur la chapelle Notre-Dame de Covis.

 

Page d'accueil                                                  Fermer cette fenêtre